Skip to content Skip to footer

APRÈS AVOIR TRAVAILLÉ PENDANT 20 ANS DANS L'UNE DES PLUS GRANDES ENTREPRISES DE TRAVAUX SUBAQUATIQUES, VOUS AVEZ MAINTENANT DÉCIDÉ DE FONDER VOTRE PROPRE ENTREPRISE. QU'EST-CE QUI VOUS A MOTIVÉS POUR CE FAIRE ?

DAVID

LORSQUE NOUS AVONS COMMENCÉ À TRAVAILLER ENSEMBLE EN 2004, IL EN A RAPIDEMENT RÉSULTÉ UNE CHALEUREUSE AMITIÉ. C'EST À CE MOMENT QU'A ÉTÉ POSÉE LA BASE DE CETTE DÉCISION ULTÉRIEURE DE DEVENIR INDÉPENDANT.

À UN MOMENT DE LA VIE, ON ARRIVE À UN POINT OÙ L'ON SOUHIATE PRENDRE UN NOUVEAU TOURNANT, POURSUIVRE SON DÉVELOPPEMENT ET S'EXPOSER À DE NOUVEAUX DÉFIS.

C'EST LA SEULE FAÇON DE RESTER MOTIVÉ POUR POURSVUIRE SA PASSION ET RENCONTRER LE SUCCÈS DANS CE QUE L'ON AIME FAIRE. C'EST POURQUOI LA DÉCISION D'OUVRIR CE NOUVEAU CHAPITRE DE NOTRE VIE N'A PAS ÉTÉ DIFFICILE.

ANDRÉ

APRÈS AVOIR ACCOMPAGNÉ L'UNE DES PLUS GROSSES ENTREPRISES DE CETTE BRANCHE DÈS SES DÉBUTS ET CONTRIBUÉ À SA CROISSANCE, CE QUI NOUS A PRINCIPALEMENT POUSSÉS À NOUS METTRE À NOTRE PROPRE COMPTE ÉTAIT LE SOUHAIT DE DISPOSER DE PLUS DE LIBERTÉ DANS LA CONFIGURATION ET L'EXÉCUTION DE PROJETS ET TÀCHES.

ILS EST POUR NOUS IMPORTANT QUE NOS CLIENTS SACHENT QU'ILS PEUVENT COMPTER SUR NOUS, NON SEULEMENT POUR DE GROS PROJETS, COMME LA CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE, MAIS AUSSI POUR DE PLUS PETITS TRAVAUX QUI SONT EGALEMENT TRÈS IMPORTANTS, COMME LES NETTOYAGES OU LES CONTRÔLES PÉRIODIQUES. EN TANT QU'ENTREPRISE AUTONOME, NOUS POUVONS Y RÉPONDRE EN TOUTE SIMPLICITÉ.

NOUS AVONS DÉJÀ EU LA CHANCE D'ACCOMPLIR DIFFÉRENTS TRAVAUX DANS DES PROPRIÉTÉS PARMI LES PLUS SÉLECTES DE SUISSE. CEPENDANT, IL NOUS TIENT ÉGALEMENT À COEUR QUE TOUTE PERSONNE VIVANT À PROXIMITÉ DE L'EAU PUISSE BÉNÉFICIER DE NOS COMPÉTENCES. DANS CE SENS, NOUS AVONS UNE SOLUTION POUR TOUS LES BUDGETS.

QUELLES SONT LES PRESTATIONS OFFERTES PAR AQUATEKK ?

DAVID

NOUS OFFRONS NOS SERVICE NON SEULEMENT EN SUISSE, MAIS AUSSI DANS LES ZONES LIMITROPHES. NOS CLIENTS SONT ISSUS DE SECTEURS COMPTANT LA CONSTRUCTION, L'INDUSTRIE, LES COMMUNES ET LES CANTONS AINSI QUE DES PERSONNES PRIVÉES.

SOUS L'EAU, NOUS REALISONS DES MONTAGES, REPARATIONS, RENOVATIONS, NETTOYAGES AINSI QUE DES TRAVAUX D'INSPECTION, DE BÉTONNAGE, DE SOUDAGE, DE BRÛLAGE ET DE SEPARATION. L'ÉCHANGE DE BOUÉES, LA CONSTRUCTION D'ÉCHELLES À POISSONS ET LE NETTOYAGE DE FILTRES D'ASPIRATION D'INSTALLATIONS DE PRÉPARATION D'EAU POTABLE, AINSI QUE DES TRAVAUX SUR DES CHANTIERS SOUS LESQUELS IL N'EST PAS PERMIS D'ABAISSER LE NIVEAU DE LA NAPPE PHRÉATIQUE OU DES TRAVAUX DE REPARATION DE DIGUES ET DE TALUS, L'INSPECTION DE CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES ET DE PILES DE PONT FONT ÉGELAMENT PARTIE DE NOS SERVICES.

NOUS REALISONS DES RENATURATIONS, IL NOUS ARRIVE AUSSI DE CONTRÔLER LES CUVES CHAUFFANTES DE GRANDES FABRIQUES DE CHOCOLAT.

ANDRÉ

LES TRAVAUX DANS LES FABRIQUES DE CHOCOLAT SONT PARTICULIÈREMENT AGRÉABLES. IL NOUS ARRIVE DE POUVOIR DÉGUSTER UN MORCEAU DE CHOCOLAT UNE FOIS LE TRAVAIL TERMINÉ. (IL RIT

PLAISANTERIE MISE À PART... NOUS ÉTABLISSONS AUSSI ENTRE AUTRES DES CARTOGRAPHIES PAR SONDEUR MULTIFAISCEAUX. POUR LES TRAVAUX AU-DELÀ DE 50 MÈTRES DE PROFONDEUR, NOUS UTILISONS DES ROV, C'EST-À-DIRE DES VÉHICULES SUBAQUATIQUES TÉLÉOPÉRÉS.

EN PLUS DE DISPOSITIFS DE HAUTE TECHNOLOGIE, NOUS UTILISONS AUSSI DES ALTERNATIVES DURABLES. DÈS QUE CELA EST TECHNIQUEMENT POSSIBLE, IL NOUS TIENT À COEUR DE CONTRIBUER À LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT. LES DIGUES SONT PAR EXEMPLE SOUVENT BÉTONNÉES. CEPENDANT, IL EST ÉGALEMENT POSSIBLE DE CONSOLIDER DES DIGUES AVEC DES NATTES FILTRANTES ET DES GABIONS, DE SORTE À PRODUIRE UNE DIGUE "VIVANTE", OFFRANT UN PRÉCIEUX HABITAT AUX POISSONS ET AUTRES PETITS ORGANISMES VIVANTS. NOUS SOUHAITONS AUTANT QUE POSSIBLE APPLIQUER DANS NOTRE ENTREPRISE NOS PRINCIPES PRIVÉS QUANT À UNE GESTION DURABLE DE L'ENVIRONNEMENT.

COMMENT GÉREZ-VOUS LES TRAVAUX MOINS AGRÉABLES, PAR EXEMPLE DANS LES STATIONS D'ÉPURATION ?

DAVID

CHAQUE TRAVAIL EST DIFFÉRENT ET RIEN NE SE RÉPÈTE. C'EST CE QUI REND NOTRE TRAVAIL AUSSI PASSIONNANT ET VARIÉ.

COMME NOUS TRAVAILLONS DANS LES PLUS BEAUX ENDROITS DE LA SUISSE, EXÉCUTER DE TEMPS À AUTRE UNE TÂCHE MOINS "SEXY" N'EST ALORS PAS SI GRAVE QUE ÇA. ANDRÉ ET MOI FORMONS UNE ÉQUIPE BIEN SOUDÉE, APRÈS AUTANT D'INTERVENTIONS DE CE TYPE, IL N'Y A PLUS AUCUNE RÉTICENCE.

ANDRÉ

DANS NOTRE TRAVAIL, LA CONFIANCE SE PLACE AU PREMIER PLAN. LORSQUE JE NE PLONGE PAS, JE COORDONNE, EN TANT QUE SUPERVISEUR, TOUT À PARTIR DU BATEAU OU DE LA TERRE FERME ET DONNE DES INSTRUCTIONS À DAVID. JE VEILLE À SA SÉCURITÉ ET, INVERSEMENT, JE DOIS MISER SUR UNE RÉALISATION EXACTE DE MES INSTRUCTIONS PAR DAVID.

NOUS NOUS FIONS L'UN À L'AUTRE ÉGALMENT DANS LES SITUATIONS DÉSAGRÉABLES ET DANGEREUSES ET CELA SOUDE NOTRE RELATION.

À QUELS DANGERS ÊTES-VOUS EXPOSÉS DANS VOTRE TRAVAIL SOUS L'EAU ?

DAVID

IL Y A TOUJOURS UN CERTAIN RISQUE, MAIS, GRÂCE À NOS LONGUES ANNÉES D’EXPERIENCE, NOUS SOMMES EN MESURE DE TOUJOURS RÉAGIR FLEXIBLEMENT... FAUT ÊTRE PARÉ À DIFFÉRENTES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES, COMME LE FROID OU LA CHALEUR EXTRÊMES, MAIS AUSSI A L’OBSCURITÉ AU FOND DE L’EAU ET DES COURANTS.

IL NE FAUT PAS PANIQUER, MAIS TOUJOURS GARDER LE CALME EN TOUTE SITUATION.

ANDRÉ

CELA NÉCESSITE BEAUCOUP DE CONCENTRATION ET UNE BONNE PRÉPARATION.

LA FORME PHYSIQUE ET PSYCHIQUE JOUE ÉGALEMENT UN RÔLE IMPORTANT.

PLANIFIER RÉDUIT AUTOMATIQUEMENT LES RISQUES.

À PROPOS DE DAVID ET ANDRÉ

DAVID

DAVID SIMON A FAIT EN 1999 LE SAUT DE LA PHOTOGRAPHIE À LA PLONGÉE EN HAUTE MER.

NÉ EN ESPAGNE, CE SPÉCIALISTE DE POINTE A TRAVAILLÉ SUR DES PLATEFORMES PÉTROLIÈRES ET PARCS ÉOLIENS EN MER D'AFRIQUE JUSQU'EN ASIE.

IL A QUITTÉ LES OCÉANS POUR LES CHANTIERS SUBAQUATIQUES SUISSES EN 2004 POUR POUVOIR REJOINDRE SA FEMME.

ANDRÉ

ANDRÉ BRINSA A ÉTUDIÉ LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS EN SUS DE SA FORMATION DE POLYMECANICIEN CFC.

IL A QUITTÉ SON EMPLOI DANS LE MARKETING IL Y A 20 ANS POUR DEVENIR PLONGEUR PROFESSIONNEL.

ANDRÉ BRINSA EST SPÉCIALISÉ DANS LA PRÉPARATIONS MÉTICULEUSE DE TOUTE MISSION DE PLONGÉE. LA SÉCURITÉ EST SA PRIORITÉ NUMÉRO UN.

(Source: Entretien avec K. Stei pour le magazine Baublatt)